top of page

ALESIA

LIEU: Paris 14

SURFACE: 45m²

PROGRAMME: Rénovation complète d'un appartement 

STATUT: Livré en Mai 2020

Cet appartement de 45m2 a fait l’objet d’une rénovation complète intérieure et extérieure. En béton armé, la structure d’origine de l'immeuble et ses façades non porteuses, modernes pour les années 50, offraient la possibilité d’ouvrir les espaces sur l'extérieur, tandis que les cloisons intérieures, en briquettes, permettaient le décloisonnement quasi complet.

Nous avons pris le parti de proposer une architecture ouverte, lisible  et minimale, mettant à l'honneur les extérieurs du projet et valorisant des matériaux de qualité.

 

L’ancien séjour était placé côté rue et les pièces intimes côté terrasse. Nous avons jugé indispensable de revoir l’aménagement global de l’appartement en inversant cette disposition.

 

Le Minimalisme du projet Alesia cache en réalité de nombreuses dispositions:  Les plafonds cachent un système audio intégré, un système de climatisation, la ventilation , une  isolation performante ainsi que des points d'éclairage indirects. 

L’éclairage de cet appartement a d’ailleurs été minutieusement étudié pour lui apporter un véritable confort de nuit. Des spots ont été encastrés au plafond et un ruban LED camouflé dans la jouée. Un éclairage indirect a également été placé dans la bibliothèque, la colonne de la cheminée qui sert de bar et la crédence de la cuisine. Les extérieurs ont également fait l'objet d'une mise en lumière.

Les matières se répondent et s'équilibrent dans un intérieur moderniste: Le bois foncé contraste les murs blancs et le marbre tandis que le béton ciré lie les espaces. Au centre de la pièce, la salle à manger a été composée autour d’une table réalisée sur mesure pour cet appartement. La cuisine, souhaitée la plus aérienne et minimaliste qu’il soit, s’est appuyée sur un pan de mur en biais et un ancien conduit de cheminée. La difficulté d’aménager ce conduit a donné naissance à l’idée théâtrale d’un panneau de fond de scène encadré par un jeu graphique d’étagères. 
 

bottom of page